Circuit d'Amen

Publié le par Chacha

Jeanne est descendue sur Nice ce week-end avec comme désir de faire une jolie rando dans le coin. Le choix est vaste mais après maintes hésitations, j'ai finalement choisi une rando dans les pélites rouge-bordeaux des gorges du Daluis : le circuit d'Amen. Cette rando permet d'allier tourisme et marche : il faut d'abord remonter presque toutes les gorges du Daluis pour se rendre au départ de la rando. On suit donc cette route mythique, toute en tunnels et virages dans un rouge surprenant. On passe devant la tête de femme, la cascade d'Amen et le pont de la Mariée (voir article) avant de se garer au Pont des Roberts, 2 km avant Guillaumes.


Les gorges du Daluis

Ici commence la rando. Le sentier démarre de l'autre côté de la route. Souvent pavé, il grimpe tranquillement, la plupart du temps en sous-bois pour notre plus grand bonheur. Après 2h de marche nous arrivons au village en ruine d'Amen (prononcé Amé par les habitants de la vallée). Ce hameau a été définitivement délaissé après la seconde Guerre Mondiale. Seule la chapelle (très jolie) sert encore certains dimanches.











































Après un arrêt pique-nique sur une terrasse herbeuse près de la chapelle (le paradis sur terre) nous voilà reparties en direction de la clue d'Amen, bien décidées à nous baigner. Peu à peu la terre devient de plus en plus rouge et de plus en plus sableuse. On a du mal à croire qu'on est toujours dans les Alpes. Arrivées à la clue, on enfile les maillots et hop, à l'eau! euh finalement elle est un peu froide pour se baigner, et on ne s'y éternise pas.























































On remonte un peu pour revenir sur le sentier du circuit. Le chemin part ensuite à flanc jusqu'à retrouver le sentier emprunté à l'aller. Il ne reste plus qu'à redescendre vers la voiture.









































Album photo

Publié dans montagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article