Randonnées dans le Queyras

Sommet du Grand Vallon

01 août 2009


album

dénivelé positif : 1186 m
dénivelé négatif : 1186 m
horaire : 6h
Carte IGN : 3537 ET
Départ et arrivée: Hameau de Meyriès (1781 m), au-dessus de Château-Queyras


Garer la voiture sur un petit parking en face d'un gîte.
Au bout de la route goudronnée on emprunte une piste qui part vers la droite, dans la direction d'Aiguilles. Au niveau d'un oratoire, il faut laisser et la piste et prendre un sentier qui monte dans la forêt, en direction du col de la crèche. Peu à peu le sous-bois s'éclaircit et on débouche dans une belle prairie. Après un dernier petit raidillon dans une barre rocheuse, on atteint le col de la crèche (2284 m).

Au col, prendre un chemin bien visible et non balisé qui part sur la droite en direction du fond du vallon et qui reste toujours à flanc. C'est un ancien canal d'irrigation pour les champs de Meyriès.
On aperçoit l'ancien canal d'irrigation : un ligne horizontale dans la pente.


Après une bonne marche à plat, parmi les mélèzes, le sentier traverse un cours d'eau. Il faut alors rejoindre, par une piste, la bergerie qui se trouve juste au-dessus, puis le GR 58 que l'on suivra jusqu'au col de Péas (2629 m).

Du col, nous suivons quelques cairns qui montent sur la droite en direction de la crête. Nous longeons ensuite la crête herbeuse pour arriver au sommet du Grand Vallon (2887 m), qui fait face au Grand Rochebrune.
 
Pour redescendre, nous suivons le GR 58 en direction de Meyriès. Le sentier descend jusqu'à la bergerie de Péas (2024 m). On empreinte alors une piste forestière qui reconduit au village de départ.



Lac Egorgéou

02 août 2009


album

dénivelé positif : 634 m
dénivelé négatif : 634 m
horaire : 3h
Carte IGN : 3637 OT
Départ et arrivée: l'Echalp (1690 m)


De l'Echalp, on traverse le torrent, on remonte un piste caillouteuse sur quelques mètres
puis on suit le GR 58. Le sentier monte régulièrement en sous-bois. On atteint une clairière avec une bergerie et une vue imprenable sur le Viso. Le sentier continue à monter légèrement et traverse deux torrents. On franchit ensuite plusieurs verrous glaciaires avant d'arriver au bord du lac Egorgéou (2324 m). Ce lac est bordé par arête impressionnante : la Taillante. En suivant le GR, on peut continuer vers le lac Foréant et le col Vieux, malheureusement ce jour-là le ciel était bien noir et les premiers coups de tonnerre se faisant entendre nous sommes redescendues rapidement pour finir sous une pluie diluvienne.


















La Taillante























































Chapelle Saint-Simon

02 août 2009


album

dénivelé positif : 534 m
dénivelé négatif : 534 m
horaire : 3h
Carte IGN : 3637 OT
Départ et arrivée: La Chalp, sur la route de Saint-Véran (1768 m)


On peut se garer juste devant la chapelle. De là, il faut traverser le pont et suivre un sentier balisé en jaune en direction de la chapelle Saint-Simon. On monte d'abord à travers un pré puis en sous-bois. Le chemin, assez raide
, s'élève en lacets jusqu'à un alpage. On arrive à un replat creusé par des dolines (2200 m). Le sentier continue à flanc et en légère montée vers le lac des Clots, qui ressemble plus à une mare qu'à un lac (2250 m).
Du lac, on descend tranquillement jusqu'à la Chapelle Saint-Simon.
Le retour s'effectue par le même chemin.





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :